Strict-Transport-Security Content-Security-Policy X-Frame-Options X-Content-Type-Options Referrer-Policy Permissions-Policy

L’Accueil a la ferme

Une solution sociale et économique pour ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier !

.

Les Enjeux

Généralement mis en place quelques années après l’installation agricole, l’agritourisme ou accueil à la ferme, permet de diversifier le revenu du paysan, mais aussi de conserver du lien social avec le public accueilli. De plus, l’agritourisme est une opportunité pour les paysans d’expliquer leurs pratiques, comment ils façonnent les territoires ruraux et de montrer comment ils nourrissent la population.

Plutôt dégustation de vin, promenade avec un âne ou encore fabrication de fromage? L’agritourisme se présente sous diverses formes, comme la vente en direct à la ferme, mais aussi des séjours en immersion dans les fermes, de l’échange, de la convivialité, de la transmission de savoir pour (re)découvrir l’agriculture, le temps d’un week-end ou plus.

L’agritourisme est une activité́ d’accueil sur la ferme, principalement touristique, qui est complémentaire à l’activité de production agricole. Il met en relation des paysans avec le grand public et des publics spécialisés.

VENIR DANS UNE FERME QUI PROPOSE DE L’ACCUEIL A LA FERME C’EST :

  • soutenir et permettre aux paysans de vivre décemment sur leurs terres et contribuer ainsi au développement local.
  • renforcer le lien social, lutter contre l’isolement du paysan et réduire le clivage « ville-campagne ».
  • participer à la construction d’un monde rural plus écologique et vivant. 

L’accueil à la ferme est facteur de développement local, économique et social car il permet d’échanger sur nos modes de production, de faire découvrir un milieu souvent loin des grands chemins touristiques. Ces échanges sont aussi un moment privilégié pour permettre aux personnes que nous accueillons de découvrir les savoirs et savoir-faire paysans.

L’agritourisme vu par Accueil Paysan permet de tendre vers une meilleure autonomie des fermes. Ce réseau s’est construit comme une alternative au modèle dominant de l’agriculture productiviste, synonyme de dégradation des ressources naturelles. Les paysans qui constituent le réseau pratiquent et participent à promouvoir d’une agriculture paysanne : « une agriculture à taille humaine, qui produit une alimentation saine et de qualité, sans remettre en cause les ressources naturelles de demain ». 

Accueil Paysan

 Le réseau Accueil Paysan, membre de la Maison Paysanne de l’Aude communique et valorise auprès du grand public, les fermes qui proposent de l’accueil à la ferme. Le réseau accompagne également les paysans qui souhaitent développer une activité agritouristique. Cela se traduit par un appui individuel parfois avec le soutien d’une ADEAR lors d’une installation agricole, couplée à de l’accueil ou collectif avec les formations mises en place avec la Maison Paysanne.

Le Gaec de la Ferme de la Borde Jean Marie

à Saint Louis et Parahou (11).

Andréas, paysan éleveur de brebis laitières s’occupe de la partie troupeau : soin aux animaux, la traite ; Monika, s’occupe de la transformation du lait : fromage, yaourt…

Couplé à cette activité d’élevage et de production, ces paysans sont membres du réseau Accueil Paysan et proposent de l’accueil à la ferme : point de vente et gîte à la ferme.

« Pour nous, l’accueil :

  • c’est garder du lien social avec la société en proposant un séjour à la ferme : permettre de rencontrer du monde, « casser la routine », prendre le temps, échanger et faire découvrir notre vie à la campagne.
  • c’est un petit revenu supplémentaire qui complète nos activités. Se diversifier prend du temps, de l’énergie, mais ceci apporte davantage de sécurité financière en cas de difficulté sur un de nos ateliers.

Nous avons un rôle éducatif, nous proposons aux accueillis de participer à la traite, voir la fabrication du fromage et aux autres activités selon la saison comme la tonte des brebis. Nous voulons expliquer au public et notamment aux enfants le lien entre la ferme et l’alimentation saine, de qualité : d’où vient le lait et ce qu’on en fait… »

Serres Semences

Ressources et Contacts :

Le réseau Accueil Paysan Occitanie

Le réseau CIVAM

CIVAM Occitanie

IPSO FACTO : une société spécialisée dans la réalisation et la commercialisation de produits et de services dans les domaines  juridique et fiscal

Retrouvez d’autres articles

L’Épicerie Paysanne

L’Épicerie Paysanne

"Quelle belle initiative cette épicerie ambulante solidaire ! Pendant le confinement elle a permis à la fois aux paysans de la Haute-Vallée de l’Aude d’écouler leurs marchandises et aux consommateurs de se ravitailler facilement. Une initiative qui a résisté à la...

LES SEMENCES PAYSANNES

LES SEMENCES PAYSANNES

Créer un réseau professionnel des semences paysannes potagères et céréalières" Ce qui a été réalisé et ce qui se poursuit : Actions menées en 2022 : Formation sur la réglementation « Semences et biodiversité » Viste de ferme chez Robin Blanchard à Magrie : visite des...

LA CONSIGNE

LA CONSIGNE

La Maison Paysanne de l'Aude coopère avec les acteurs du territoire pour mettre en place un réseau de réemploi des bouteilles et des bocaux en verre dans l'Aude.La Maison Paysanne de l'Aude coopère avec les acteurs du territoire pour mettre en place un réseau de...

ÊTRE INFORMÉ

ÊTRE INFORMÉ

En vous inscrivant, nous vous tiendrons informé des évolutions des projets, par le biais de nos infolettres.

Merci de votre inscription !