L'Épicerie Paysanne Ambulante et Solidaire
« Quelle belle initiative cette épicerie ambulante solidaire ! Pendant le confinement elle a permis à la fois aux paysans de la Haute-Vallée de l’Aude d’écouler leurs marchandises et aux consommateurs de se ravitailler facilement. Une initiative qui a résisté à la crise et qui perdure aujourd’hui ! »
Villages concernés
- Une cinquantaine de producteurs et productrices impliqué·es
- Entre 120 et 140 commandes hebdomadaires (jusqu’à 160 en période de confinement)
La petite histoire de l’Épicerie Paysanne
Au premier confinement, en mars 2020, la fermeture des marchés de plein vent a poussé les acteurs du territoire à inventer un nouveau circuit de commercialisation. Sur l’initiative d’une paysanne, épaulée derechef par la Confédération Paysanne de l’Aude, puis grâce au réseau des structures paysannes audoises et leurs bénévoles, un système de commandes à distance puis de livraison dans les villages volontaires de la Haute-Vallée se met en place.
Grâce aux savoir-faire, aux outils et surtout à l’enthousiasme du Groupement d’achat La Musette (Quillan), et des Jardins de la Haute-Vallée, coopérative de transformation de fruits et légumes à Couiza, l’Epicerie Paysanne Ambulante et Solidaire se lance, s’expérimente et cadre peu à peu son fonctionnement. Le soutien de la Fondation de France, au début de l’aventure ainsi que celui du Département de l’Aude, a permis de sécuriser le dispositif et l’emploi créé.
Depuis, tous les vendredis matins des paysan·nes, se retrouvent aux Jardins de la Haute-Vallée pour répartir les produits, livrés ensuite dans chaque village. Un·e référent·e réceptionne la livraison et s’occupe de la distribution auprès des habitant·es.
Car si la crise a favorisé cette initiative par nécessité, l’EPAS est attractive par de multiples aspects :
-
- Vente directe et rémunération juste du producteur/ de la productrice,
- Réduction des déplacements par une seule livraison hebdomadaire dans les villages éloignés avec une large gamme de produits
- Création de liens autour de l’agriculture paysanne et d’une alimentation de qualité, dans une aventure incluant paysan·nes, structures agricoles et consommateur·rices/citoyen·nes
- Diversification des circuits de commercialisation pour plus de résilience face aux événements inattendus
- Dynamisation de l’économie locale et création d’emplois
À ce jour, environ 25 villages sont concernés, ainsi qu’une soixantaine de producteurs et productrices, ponctuellement ou au long cours, pour fournir environ 90 commandes hebdomadaires.
L’Epicerie Paysanne : comment ça fonctionne ?
L’EPAS fonctionne sur un système de commandes. Du vendredi 17h au lundi 23h, les consommateur·rices passent commandes sur le site de l’épicerie.
Durant la semaine qui suit, les paysan·nes préparent les produits commandés et les apportent le vendredi aux Jardins de la Haute-Vallée. Les produits sont alors répartis par village, puis les paysan·nes s’organisent sur une dizaine de tournées pour livrer les 25 lieux desservis, du petit village reculé à la ville de Limoux. Ces livraisons sont alors réceptionnées par des référent·es bénévoles qui organisent la distribution aux alentours de midi, tous les vendredis. Les consommateur·rices récupèrent leurs commandes passées le week-end précédent. Le paiement se réalise au moment d ela réception, par chèque ou par virement.
Que trouve-t-on à l’Epicerie Paysanne et où sont distribués les produits ?
Pour consulter le détail des produits et des lieux de distribution, nous vous encourageons à vous inscrire à l’Epicerie Paysanne : https://epiceriepaysanneambulanteetsolidaire.socleo.org/
Les produits de l’Epicerie Paysanne sont tous produits localement, par des paysan·nes ou des artisan·nes soucieux et soucieuses de la qualité de ce qu’ils/elles proposent. La très grande majorité des produits sont bio et/ou sous mention Nature et Progrès.
Vous trouverez : des légumes, des fruits, du pain, des œufs, du fromage (brebis, chèvre, vache), de la viande (porcin, bovin, ovin), du miel, du vin, de la bière, des jus, des olives, des confitures, de l’huile, des condiments et plein d’autres bons produits paysans.
Les produits sont distribués dans 25 villages environ, dont voici la liste non exhaustive : Alet les Bains, Axat, Belvianes et Cavirac, Bugarach, Cassaignes, Counozouls, Cournanel, Escouloubre, Esperaza, Fa, Fourtou, Granes, Le Bousquet, Limoux, Luc sur Aude, Serres, Puivert, Quillan, Quirbajou, Roquefort de sault, Sainte-Colombe sur Guette, Saint-Ferriol, Salvezines, Sougraigne.
PASSEZ COMMANDE !
Lancez-vous et commandez les produits de l’Epicerie Paysanne. Soutenez cette initiative locale et participex à l’économie circulaire de votre territoire !
« L’épicerie paysanne et tout d’abord une aventure humaine et solidaire répondant à une situation complètement nouvelle et inédite. »
C’est aussi une réponse à la forte demande des consommateur·rices à des circuits courts, à la demande d’agir dans ce monde en tant que » consomm’acteur·rice. » Privilégier des produits locaux de qualité, faire vivre des hommes et des femmes qui s’occupent du terroir est devenu une priorité pour beaucoup de personnes. L’épicerie a permis à notre nouvelle ferme (la fromagerie vient tout juste d’ouvrir) d’écouler une bonne partie de nos produits et de se faire connaitre malgré cette période de covid. En tant que paysanne, il n’y a rien de plus beau, rien de plus valorisant que de voir que nous sommes capables de distribuer tant des bons produits et de nourrir autant de gens. C’est là où je trouve le sens de mon métier. »
« Quelle belle initiative cette épicerie ambulante solidaire ! Pendant le confinement elle a permis à la fois aux paysans de la Haute-Vallée de l’Aude d’écouler leurs marchandises et aux consommateurs de se ravitailler facilement. »
Avec le déconfinement, de nombreux clients ont pris goût à la livraison hebdomadaire d’excellents produits locaux et souhaitent que ces distributions perdurent.
Ces petits villages isolés, d’une cinquantaine d’habitants à peine, n’ont aucun magasin. Les résidents sont donc tributaires des commerçants ambulants, ou doivent prendre leur véhicule pour aller se ravitailler au bourg le plus proche. Un passage supplémentaire d’ambulant est forcément un plus pour leur quotidien.
Bravo et merci à tous, producteurs, bénévoles et clients pour la mise en place de ce service. »
Pour aller plus loin :
On parle de nous dans la revue Campagne Solidaire
Epicerie fermière et ambulante : le circuit court beau comme un camion
Découvrez les dernières actualités de l’Epicerie Paysanne, sur l’émission Les Audacieux d’Aurélien Culat. Alexandra et Joseph vous expliquent tout !