Le réemploi du verre
La Maison Paysanne de l’Aude coopère avec les acteurs du territoire pour mettre en place un réseau de réemploi des bouteilles et des
bocaux en verre dans l’Aude.
Le réemploi du verre
Le réemploi du verre
La Maison Paysanne de l’Aude coopère avec les acteurs du territoire pour mettre en place un réseau de réemploi des bouteilles et des
bocaux en verre dans l’Aude.
Ce qui a été réalisé et ce qui se poursuit :
Une étude de faisabilité a été réalisée de juin 2021 à mars 2022. Elle avait pour finalité d’évaluer les possibilités de développer une économie circulaire et des pratiques respectueuses de l’environnement par le développement de la consigne de verre dans l’Aude, en restant au plus près des capacités et des désirs des acteurs du territoire.
Les conclusions de cette étude s’avèrent positives, et des acteurs du territoire s’identifient pour mettre en action le réemploi. Depuis septembre 2022, une phase expérimentale de collecte, de massification et de lavage des contenants se construit. Porté par la Maison Paysanne mais élaboré par un consortium d’acteurs, le projet de consigne donne lieu à deux filières de réemploi dans l’Aude : une filière de traitement des bouteilles, et une filière dédiée aux bocaux et aux pots.
Le réemploi des bouteilles avait déjà conduit des acteurs du monde agricole et de l’économie sociale et solidaire à s’associer autour d’un projet de consigne du verre. Dans les années 1980-1990, le Parchemin à Limoux et le Marchepied à Lézignan (aujourd’hui MP2 environnement) avaient mis en service une laveuse de bouteilles en verre, gérée par un salarié. Une prestation était alors proposée aux usagers de bouteilles en verre, dont en premier lieu les viticulteurs qui récupéraient leurs bouteilles auprès de leurs clients. Ce système de réemploi perdura quelques années, mais ne survécut pas, entre autre, à la vétusté de la laveuse.
Le retour de la consigne du verre dans l’Aude s’est progressivement dessiné lors d’échanges informels entre les différents membres de la Maison Paysanne. Ce projet soulève rapidement de l’enthousiasme, puisqu’à travers sa dimension transversale, la consigne permet d’impliquer autant le consommateur que le paysan, le transformateur et le distributeur, tous représentés au sein de la SCIC.
Les bonnes raisons pour revenir à la consigne :
-
-
- La création d’emplois non délocalisables et inclusifs, pour la massification, le collecte et le lavage.
- La diminution des coûts pour les collectivités locales
- La limitation de l’épuisement des ressources telles que le sable ou l’eau.
- La promotion d’une agriculture locale et des circuits courts
-
Pour tout connaître de l'étude de faisabilité menée
Pour connaître l’ensemble des points de collecte en France et les producteurs passés au réemploi :
Retrouvez également la carte et toutes les infos sur France Consigne !
Que veut dire
« intégrer un réseau de réemploi ? »
✔️ Utiliser des contenants conformes et adaptés : des bouteilles dites réemployables, qui permettent d’assurer leur bonne utilisation dans le circuit. Une gamme est en cours de développement pour les bocaux, et devrait sortir d’ici fin 2024.
✔️ Adapter ses étiquettes : avec des étiquettes adhésives à colle hydrosoluble ou des colles facilement lessivables sous l’eau pour les étiquettes sèches.
✔️ Permettre la récupération avec du matériel de collecte adapté (casiers, palox).
✔️✔️✔️ Participer au développement du réemploi, par communication et sensibilisation autour de soi !
La Maison Paysanne de l’Aude et ses partenaires peuvent vous accompagner dans ces démarches :
Consign’Up et Oc’Consigne vous accompagnent dans l’intégration au réseau de réemploi de bouteilles. Des formations sont orgnaisées afin d’intégrer collectivement et à coût réduit le réseau de réemploi.
Les Recyclades vous proposent de collecter vos contenants vides à laver, ainsi que les déchets de votre site : bouchons en liège, verre, bidons en plastiques, polystyrène, etc.
La Maison Paysanne de l’Aude vous accompagnent dans la démarche d’intégration du réseau de réemploi de bouteilles, des pots et des bocaux. Si vous souhaitez vous joindre à nous pour co-construire ce projet, vous êtes les bienvenu.e.s !
Vous êtes intéressé.e par ce projet ? Vous souhaitez y participer ?
Contacter Mélissa
07 63 54 23 85
On en parle juste la !
Les rendez-vous de la Maison Paysanne de l’Aude
Emission proposée par Manu Viger, en entretien avec Mélissa Martin.
13 décembre 2023
Le Mag de l’Environnement
Emission proposée par Manu Viger, dans le cadre de l’inauguration de la filière de réemploi des bouteilles en verre.
13 décembre 2023
Les rendez-vous de la Maison Paysanne de l’Aude
Emission proposée par Manu Viger, en entretien avec Mélissa Martin.
10 mai 2023