TERRITOIRE
La Maison Paysanne, Tisseuse de lien et créatrice de coopération entre les acteursdu territoire !
Les Enjeux
De nombreux acteurs mènent des projets bénéfiques au territoire indépendamment les uns des autres… Il y a une nécessité de créer de la cohérence entre les différents projets, ne serait-ce que pour les rendre plus efficaces. C’est ce qu’apporte la Maison Paysanne en animant des projets de territoire.
Un projet de territoire a pour objectif :
- d’identifier les enjeux du territoire
- de fixer des orientations stratégiques,
- de mettre en place des actions concrètes au service de sa population.
La vision de la Maison Paysanne inclut une dimension coopérative à travers la co-construction avec l’ensemble des acteurs de ces projets. C’est une démarche multi-partenariale.
Une mutation des profils qui impose un changement d'approche.
Le projet collectif d’installation en Pays Corbières Minervois :
« Structurer un réseau d’accueil de porteurs de projets” en 2012-2013
Antécédent : une association locale motivée et un café-installation fédérateur en 2009
Un projet expérimental mené par 8 entités sur 9 mois : le Pays Corbières Minervois, 3 mairies de Montlaur, Pradelles en Val et Rieux en Val, 3 structures : Art de vivre en Alaric, Adear 11, Terre de liens Languedoc-Roussillon et La chambre d’Agriculture de l’Aude.
Animation de 4 séquences de formation-action avec des élus, citoyens et agriculteurs sur :
- La représentation du territoire et l’installation,
- Le repérage des friches et des cédants,
- La reconstruction d’un argumentaire pour expliquer le projet
réunion publique large à destination des propriétaires.
Résultat : installation de 2 agriculteurs, existence d’un territoire accueillant pour les futurs porteurs de projet.
Par la suite, des associations, dont l’Adear de l’Aude en élément moteur, ont ressenti le besoin de mettre en commun leurs compétences pour pouvoir répondre aux demandes des collectivités. Ainsi, s’est structuré en partie la SCIC Maison paysanne.
Une mutation des profils qui impose un changement d'approche.
Le Projet Alimentaire Territorial (PAT) de la Haute Vallée de l’Aude.
Antécédent : ce projet a été initié en 2017 par Nature et Progrès et le Pôle territorial de coopération économique pour mettre en place des actions dans l’objectif de développer l’agriculture et l’alimentation locale de qualité.
Ce projet a eu une forte dimension coopérative et a rassemblé de nombreux acteurs. Son animation a finalement été confiée à la Maison Paysanne de l’Aude. Celle-ci assure une gouvernance partagée du projet sur le principe d’ « 1 structure = 1 voix » afin de permettre un accès équitable pour l’ensemble des acteurs au pouvoir de décision. C’est aussi cette forme de coopération qui permet la co-construction d’un plan d’action cohérent et global.
La bonne réalisation et l’impact des actions dépendent directement de l’implication et du soutien des collectivités territoriales qui permettent de faire le lien avec ses habitants, ses producteurs et d’en assurer la pérennité.
Un projet qui se développe depuis 2015 regroupant 28 structures en 2022 (structures d’accompagnement, collectivités locales, regroupement de producteurs, circuits de distribution…)
9 actions à mettre en place en 2022-23 :
- Étude de faisabilité d’un atelier d’abattoir de volaille,
- Soutien logistique aux filières fruits et légumes et Viandes Pyrénées Audoises,
- Diagnostic de la restauration collective communale,
- Diagnostic foncier et accompagnement de 4 communes,
- Étude de faisabilité de remise en activité des terres de l’USSAP de Limoux,
- Mise en place de Marchés apprenants “Les pieds dans l’plat”, Organisation de ciné-débats et aller à la rencontre de la population locale,
- Accompagnement de groupes de citoyens pour le compostage collectif,
- Communication en relation avec les autres PAT de l’Aude.
Un projet d’intérêt : le comité de pilotage du Projet Alimentaire Territorial de la Haute Vallée de l’Aude du 18 mai 2022 a réuni 37 personnes.
Le Saviez -Vous ?
La genèse de la Maison Paysanne
Création : décembre 2018
Membres fondateurs : Nature et Progrès, Accueil Paysan, ADEAR, AFOCG, Graine de Paysans, Solidarité Paysan, Confédération Paysanne de l’Aude
Objectif : Maintenir et développer l’agriculture paysanne dans le respect de l’Économie Sociale et Solidaire
En 2022 : 166 sociétaires
Ressources et contacts :
Vous trouverez les infos relatives au Projet Alimentaire Territorial de la Haute Vallée de l’Aude ainsi que des autres PAT audois dans l’onglet “Nos Actions” ou sur interpat-aude.fr
Maison Paysanne de l’Aude – Projet Alimentaire Territorial HVA –
pathva[a]mp11.fr – 07 50 04 50 96
Retrouvez d’autres articles
CAISSE D’ALIMENTATION DE LEZIGNAN
La Caisse d’alimentation est un projet qui vise à offrir à toutes et tous un accès à une alimentation de qualité, choisie en connaissance de cause. Inspiré des travaux sur la Sécurité Sociale de l'Alimentation (SSA), ce dispositif propose une nouvelle réponse aux...
L’Épicerie Paysanne
"Quelle belle initiative cette épicerie ambulante solidaire ! Pendant le confinement elle a permis à la fois aux paysans de la Haute-Vallée de l’Aude d’écouler leurs marchandises et aux consommateurs de se ravitailler facilement. Une initiative qui a résisté à la...
LES SEMENCES PAYSANNES
Créer un réseau professionnel des semences paysannes potagères et céréalières" Ce qui a été réalisé et ce qui se poursuit : Actions menées en 2022 : Formation sur la réglementation « Semences et biodiversité » Viste de ferme chez Robin Blanchard à Magrie : visite des...